La garde médicale, avec la garde hospitalière et le service de premiers secours, constitue le personnel de santé employé dans la soi-disant "médecine d'urgence", qui peut être définie comme l'ensemble des services technico-sanitaires et les moyens mis à la disposition des patients qui en ont besoin urgent. Quelles sont les obligations que le personnel d'astreinte doit respecter ? Voyez de plus près quelles sont les responsabilités qui l'investissent et à quels délits il s'expose s'il ne respecte pas ses obligations. 

Ce sont les responsabilités du garde médical

 Le médecin de garde à Montpellier doit rester disponible pendant toute la durée de son service, en se présentant à domicile dans les foyers qui demanderont son intervention. Le médecin de garde doit effectuer les interventions nécessaires dans les plus brefs délais. Tous les appels reçus doivent être notés et rester dans les registres, ici doivent aussi obligatoirement contenir : nom, prénom, âge et adresse de la personne qui sera assistée, les coordonnées personnelles du demandeur, s'il n'est pas la personne à assistée, et quel est son lien avec la personne assistée, l'heure à laquelle l'appel est passé, les symptômes proposés, l'heure à laquelle l'intervention est réalisée, ou la raison pour laquelle une intervention n'est pas réalisée, le type d'intervention demandée et réalisée. Chaque appel envoyé au service médical d'urgence est enregistré et les enregistrés sont couverts par les bureaux secrets. Pour plus d'infos, cliquez sur : medecin-de-garde.com.

La prescription de médicaments et la délivrance de certificats médicaux

Lorsque le médecin de garde à Montpellier prescrit des médicaments, un certificat de maladie ou des propositions d'hospitalisation l'utilisera un formulaire fourni par l'ASL, sur lequel figurera la mention " service de garde ", même dans les cas où le patient ne disposera pas d'un document de santé. Les médicaments prescrits sont limités à ceux nécessaires pour effectuer une thérapie d'urgence et la durée de la thérapie peut couvrir jusqu'à un maximum de 72 heures. Les médicaments ne peuvent être prescrits à des tiers ni à des personnes autres que des cellules pour lesquelles l'intervention du garde médical a été demandée. Quant au certificat médical, il ne peut être délivré que dans les situations de force majeure, c'est-à-dire celles concernant les gardes les jours fériés et les veilles de jours fériés, lorsqu'il n'est pas possible de joindre votre médecin généraliste. Ils peuvent avoir une durée maximale de trois jours. Les médecins de garde ne peuvent demander de dédommagement aux patients. En cas de non-respect de cette interdiction, ils s'exposeraient à la déchéance immédiate de la mission. 

Qu'est-ce qu'un médecin de garde ne peut pas faire ? Que se passe-t-il si les obligations de la garde médicale ne sont pas respectées ?

Le médecin médical à Montpellier doit garantir l'assistance sanitaire nécessaire à tout patient en cas d'urgence ici. Il ne peut fournir des services infirmiers que s'ils sont liés à l'examen médical, pour ainsi dire, il ne peut faire une injection si elle n'a pas un caractère urgent. Il ne peut pas délivrer d'ordonnances pour des thérapies chroniques. Il ne peut pas délivrer d'attestations de retour à l'école, d'activités sportives et de maladie pour les travailleurs non postés. Il ne peut pas prescrire de tests diagnostiques et instrumentaux ou de visites chez un spécialiste. Il ne peut prescrire des hospitalisations qui ne sont pas urgentes. Le médecin contacté pour une intervention immédiate a le droit d'évaluer le besoin réel de visiter le patient à son domicile, sur la base du tableau clinique qui lui est proposé. Dans le cas où le défaut d'intervention à domicile par le médecin de la garde médicale devait avoir des conséquences graves pour le patient, ou le recours aux urgences ou à l'hospitalisation, les conséquences pénales seraient déclenchées.